Formation "Agir pour l'égalité salariale" le 4 mars pour la CLEF 5 mars 2015

Le 4 Mars Axèle Lofficial Déléguée pour BPW France et Severine Lemière Présidente du FIT - Une femme un toit ont délivré la formation "Agir pour l'égalité salariale : une formation-action" le 4 mars pour la CLEF, de 14h à 17h devant une assemblée constituée d'adhérents de diverses associations, de syndicalistes, de professionnels de l'égalité hommes-femmes.

Dans le cadre du 8 mars journée internationale pour les droits des femmes, la CLEF avec ses associations membres ( BPW et FIT) a organisé une formation sur le thème de l’égalité salariale. En effet cette année,  la Mairie de Paris a décidé d'en faire la thématique de cette journée du 8 mars 2015.
 
A partir de l’analyse des principaux facteurs explicatifs des inégalités salariales entre femmes et hommes, deux leviers d’actions seront détaillés :
 
• D’une part, la revalorisation des emplois à prédominance féminine.
• D’autre part, la sensibilisation des entreprises aux Women’s Empowerment Principles (charte de l’ONU sur l’autonomisation des femmes)
 
Les intervenantes étaient :

 - Axèle Lofficial pour BPW France (Fédération Française de Business and Professional Women) : BPW France est à l’initiative au niveau international depuis 1988 de la  journée « Equal Pay Day® ». Cette journée « Equal Pay Day® » a été initialisée en Europe par BPW Allemagne en 2008 et  par BPW France en 2009.  La date retenue pour l’Equal Pay Day® en France cette année est le 26 mars : il faut que les femmes travaillent en moyenne jusqu’au 26 mars pour gagner autant que les hommes jusqu’au 31 décembre de l’année précédente. BPW International est une ONG qui agit pour l’égalité professionnelle en travaillant avec les entreprises et les gouvernements, elle est implantée dans 98 pays et a une voix consultative à l’ONU, au Conseil de l’Europe, etc.. BPW a notamment été à l’initiative avec l’ONU de la création de la Charte des Women Empowerment Principles (Principes d’Autonomisation des femmes), et elle a un mandat de l’ONU pour accompagner les entreprises dans la mise en place de cette charte.

 - Séverine Lemière : Présidente de l’association « FIT une femme un toit » et Maitresse de conférences spécialiste de l’égalité professionnelle et salariale. Co-auteure notamment de « L’accès à l’emploi des femmes : une question de politiques…. » rapport rendu à la ministre des droits des femmes en décembre 2013 et du «Guide pour une évaluation non discriminante des emplois à prédominance féminine » rédigé avec R. Silvera et M. Becker et publié par le Défenseur des droits en mars 2013.


Cette formation était gratuite et était délivrée à la Maison des Associations du 9ème arrondissement.